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Pourquoi prendre un petit déjeuner protéiné et non sucré

Voici mon petit déj ce matin :

Petit déjeuner protéiné, gras et très peu sucré :

Fromage affiné (brebis et chèvre),

Tartines craquantes à la farine de pois chiches et de riz complet en guise de pain (marque Le pain des fleurs qu’on trouve en magasin bio) : très digeste et à index glycémique bas,

Café-chicorée faiblement sucré au sucre de fleur de coco : index glycémique bas et riche en oligoéléments et minéraux.

Pourquoi un petit déjeuner protéiné et non sucré ?

Pour répondre aux besoins physiologiques du cerveau le matin.

Le matin le cerveau fabrique la dopamine, neurotransmetteur du dynamisme, de la motivation et du plaisir.

Et la dopamine se transformera en fin de matinée et début d’après-midi, en noradrénaline, neurotransmetteur qui permet de rester concentré et d’avoir de bonnes performances cérébrales.

Or la dopamine est fabriquée à partir de la L-tyrosine, un acide aminé qu’on trouve dans les aliments suivants (il y a aussi des légumes que je ne mentionne pas ici) :

Aliments sources de L-tyrosine :

  • Fromage à pâte dure ou concentré (pas de fromage frais léger)
  • Autres produits laitiers
  • Oeufs
  • Dinde, poulet, porc
  • Poisson (les poissons gras par exemple)
  • Graines de sésame, de courge (citrouille)
  • Amandes, noix, noix de cajou
  • Avocat
  • Banane

De plus, tout apport sucré ou à index glycémique haut diminue la fabrication de dopamine !

❌    Confiture, miel, fruits secs, jus de fruits (même sans sucre ajouté), mais aussi : pain blanc, biscottes, cracottes de froment, brioche, crêpes etc.

Ce qui est intéressant aussi, c’est que la L-tyrosine permet aussi de fabriquer les hormones thyroïdiennes.

Or une faiblesse en hormones thyroïdiennes engendre fatigue et baisse de moral ! 

 

Alors, que manger le matin pour être en forme, motivé et garder le moral :

En guise de féculent :

des tartines craquantes ou un bon pain noir ou nordique, non raffiné, à IG bas,

Pour le gras et les protéines :

du fromage,

ou du houmous : très intéressant le houmous car contient à la fois des pois chiches (pour la satiété) et de la purée de sésame, riche en L-tyrosine et acides gras insaturés,

un bon jambon sans nitrite ou du label Bleu-Blanc-Coeur pour l’apport en oméga 3 et la qualité,

des oeufs idéalement BLEU-BLANC-COEUR, avec le jaune coulant,

un reste de poisson ou de viande

Pour les fibres :

si vous vous sentez : des tomates, de l’avocat,

sinon une banane pas trop mûre (pour limiter l’index glycémique) ou tout autre fruit à IG bas

Pour la boisson :

toute boisson peu sucrée ou à index glycémique bas

⛔️    Conséquences d’un petit déjeuner à la française (pain blanc-beurre-confiture ou viennoiseries) ou avec des céréales du commerce (même les mueslis « healthy ») :

=> fait monter le glycémie et l’insuline

=> donne faim rapidement

=> donne des envies de sucre tout au long de la journée

=> provoque un coup de fatigue en fin de matinée

=> fait baisser les capacités de concentration

=> provoque baisse d’énergie et de motivation

=> ne répond pas aux besoins physiologiques du corps

=> ne permet pas de fabriquer les neurotransmetteurs correctement

Voilà pourquoi je vous conseille de vous mettre au petit déjeuner protéiné gras et non sucré, et vous m’en direz des nouvelles.  

Prenez soin de vous,

Florence

Embellir sa santé

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