Voici mon petit déj ce matin :

Petit déjeuner protéiné, gras et très peu sucré :

🧀   Fromage affiné (brebis et chèvre),

🍞   Tartines craquantes à la farine de pois chiches et de riz complet en guise de pain (marque Le pain des fleurs qu’on trouve en magasin bio) : très digeste et à index glycémique bas,

☕️   Café-chicorée faiblement sucré au sucre de fleur de coco : index glycémique bas et riche en oligoéléments et minéraux.

 

Pourquoi un petit déjeuner protéiné et non sucré ?

Pour répondre aux besoins physiologiques du cerveau le matin.

🤸‍♀️ Le matin le cerveau fabrique la dopamine, neurotransmetteur du dynamisme, de la motivation et du plaisir.

Et la dopamine se transformera en fin de matinée et début d’après-midi, en noradrénaline, neurotransmetteur qui permet de rester concentré et d’avoir de bonnes performances cérébrales.

👉   Or la dopamine est fabriquée à partir de la L-tyrosine, un acide aminé qu’on trouve dans les aliments suivants (il y a aussi des légumes que je ne mentionne pas ici) :

 

Aliments sources de L-tyrosine :

 

  • Fromage à pâte dure ou concentré (pas de fromage frais léger)
  • Autres produits laitiers
  • Oeufs
  • Dinde, poulet, porc
  • Poisson (les poissons gras par exemple)
  • Graines de sésame, de courge (citrouille)
  • Amandes, noix, noix de cajou
  • Avocat
  • Banane

⚠️   De plus, tout apport sucré ou à index glycémique haut diminue la fabrication de dopamine !

❌    Confiture, miel, fruits secs, jus de fruits (même sans sucre ajouté), mais aussi : pain blanc, biscottes, cracottes de froment, brioche, crêpes etc.

 

Ce qui est intéressant aussi, c’est que la L-tyrosine permet aussi de fabriquer les hormones thyroïdiennes.

Or une faiblesse en hormones thyroïdiennes engendre fatigue et baisse de moral ! 

😃   Alors, que manger le matin pour être en forme, motivé et garder le moral :

 

En guise de féculent :

des tartines craquantes ou un bon pain noir ou nordique, non raffiné, à IG bas,

Pour le gras et les protéines :

du fromage,

ou du houmous : très intéressant le houmous car contient à la fois des pois chiches (pour la satiété) et de la purée de sésame, riche en L-tyrosine et acides gras insaturés,

un bon jambon sans nitrite ou du label Bleu-Blanc-Coeur pour l’apport en oméga 3 et la qualité,

des oeufs idéalement BLEU-BLANC-COEUR, avec le jaune coulant,

un reste de poisson ou de viande

Pour les fibres :

si vous vous sentez : des tomates, de l’avocat,

sinon une banane pas trop mûre (pour limiter l’index glycémique) ou tout autre fruit à IG bas

Pour la boisson :

toute boisson peu sucrée ou à index glycémique bas

⛔️    Conséquences d’un petit déjeuner à la française (pain blanc-beurre-confiture ou viennoiseries) ou avec des céréales du commerce (même les mueslis « healthy ») :

 

=> fait monter le glycémie et l’insuline

=> donne faim rapidement

=> donne des envies de sucre tout au long de la journée

=> provoque un coup de fatigue en fin de matinée

=> fait baisser les capacités de concentration

=> provoque baisse d’énergie et de motivation

=> ne répond pas aux besoins physiologiques du corps

=> ne permet pas de fabriquer les neurotransmetteurs correctement

 

Voilà pourquoi je vous conseille de vous mettre au petit déjeuner protéiné gras et non sucré, et vous m’en direz des nouvelles.  😉

Prenez soin de vous,

Florence

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