Connaissez-vous le label Bleu Blanc Coeur ?

Ce label d’agriculture et d’élevage proposa, à l’origine, de mieux nourrir les animaux en vue d’obtenir de meilleurs produits alimentaires, plus riches en goût.

=> Cette alimentation est basée sur des végétaux riches en oméga 3 (graines de lin, de luzerne, de lupin, de colza) contrairement à l’alimentation des animaux des filières classiques riche en oméga 6

Rapidement, le constat fut que non seulement une meilleure santé des animaux produisait des aliments plus goûteux mais aussi engendrait un impact bénéfique sur la santé humaine.

En effet notre alimentation occidentale actuelle est beaucoup trop riche en graisses oméga 6 par rapport aux oméga 3 et ce déséquilibre est une cause majeure de l’inflammation chronique qui sévit actuellement.

Ce qui est riche en oméga 6 pro-inflammatoire dans l’alimentation occidentale courante :

Viandes

Volailles

Oeufs

Jambons et charcuteries

Fromages, lait, produits laitiers

Huiles de tournesol, de pépins de raisin, de maïs

Produits industriels et/ou transformés

Or ces aliments font partie du quotidien de la plupart des gens.

 

 

Pour maintenir un bon ratio entre les oméga 6 et les oméga 3,

Nous devrions prendre modèle sur les régimes crétois ou Okinawa,

C’est-à-dire :

Manger plus de poisson que de viande et notamment des poissons gras,
Diminuer drastiquement tout produit laitier,
Favoriser la consommation de graisses non saturées comme l’huile d’olive, de lin, de cameline ou de noix.

Et pour rééquilibrer notre statut en acides gras, il faudrait consommer tous les jours des poissons gras (les petits pour éviter la pollution aux métaux lourds) ou se complémenter en EPA et DHA.

C’est en rééquilibrant le statut des acides gras en faveur d’un bon ratio oméga 3/oméga 6 qu’on remet d’aplomb quasi toutes nos fonctions, notamment défenses anti-inflammatoires, performances cérébrales, humeur et moral, fonctionnement thyroïdien, ainsi que la fluidité de nos membranes cellulaires, condition sine qua non de tous les échanges cellulaires.

Mais pas toujours facile d’avaler tous les jours des :

  • Maquereaux
  • Sardines
  • Harengs
  • Anchois (frais)
  • Saumon (sauvage ou Label Rouge pour éviter la pollution aux métaux lourds)

 

C’est pourquoi le label BleuBlancCoeur est particulièrement intéressant !

Outre le fait d’agir en faveur du respect de l’animal, de l’agriculteur, des terres, du climat, et de se régaler, manger des produits BleuBlancCoeur a l’immense intérêt de pouvoir soigner son équilibre oméga3/oméga6 tout en mangeant des volailles, oeufs, viandes, produits laitiers.

 

Vous trouverez toutes les informations sur le label BleuBlancCoeur sur leur site :

Où trouver les produits labellisés BleuBlancCoeur ?

Vous les trouverez dans de nombreuses enseignes : certains supermarchés, petits commerçants, restauration collective .. : ils sont aujourd’hui référencés très largement.

Par exemple : Leclerc, Super U, Intermarché, Carrefour, Monoprix, Franprix, Thiriet, boucheries .. 

Pour les repérer dans les immenses rayons des supermarchés, je vous conseille de repérer ce logo :

 

Voilà j’espère que cet article vous aura donné envie de prendre soin de votre alimentation, de votre santé et celle de vos enfants si c’est le cas.

N’hésitez pas à partager si cela vous a plu.

A bientôt pour de nouveaux articles !

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