Connaissez-vous le cacao cru ?

Le chocolat tel qu’on le connaît habituellement est issu de fèves de cacao torréfiées. La torréfaction est un processus qui consiste à griller à 140° les fèves de cacao, préalablement fermentées, afin de les assécher et d’améliorer leur conservation et développer leur arôme. L’ensemble de ce processus détruit l’immense richesse nutritionnelle qui fait du cacao brut un superaliment.

 

=> C’est pourquoi choisir un cacao cru permet de bénéficier de tous les bienfaits de ce superaliment : polyphénols, flavonoïdes, magnésium, fer, phosphore, potassium, zinc, calcium, cuivre, vitamines B, tryptophane, phénylalanine, phénylalanine, théobromine …

Les bienfaits se feront sentir sur :

  • La santé cardiovasculaire et la lutte contre l’inflammation (grâce aux polyphénols, flavonoïdes, catéchises, antocyanes),
  • La lutte contre les radicaux libres : action anti-vieillissement (grâce aux polyphénols, flavonoïdes, catéchises, antocyanes),
  • L’équilibre du système nerveux et la gestion du stress (grâce au magnésium, aux vitamines B),
  • La sérénité, l’humeur, le bien-être émotionnel (grâce au tryptophane, à la sérotonine et à la phénylalanine),
  • La libido (grâce à la phénylalanine),
  • La vitalité et l’énergie (grâce au fer, au cuivre et à la théobromine),
  • La mémoire et la concentration (grâce à la théobromine),
  • La santé en général (notamment santé des ongles et des cheveux) grâce à l’apport en oligo-éléments et minéraux

 

De plus on évite conservateurs et lécithine de soja qu’on retrouve malheureusement si souvent dans les aliments transformés.

 

Enfin, cerise sur le gâteau, le cacao cru est délicieux. Son goût incroyable est surprenant : une saveur plus brute, plus intense. 

D’ailleurs, de plus en plus de chocolatiers se tournent vers cette expérience, de nombreux articles dans la presse ont fait l’éloge du cacao cru, et c’est un bonheur de découvrir de nouvelles marques de chocolat cru.

 

=> Alors, quand on a envie de craquer pour un aliment ultra réconfortant, choisissons le cacao cru !

 

J’ai proposé 2 recettes sur mon site :

  • la pâte à tartiner cacao cru-noisettes faite à partir de 3 ingrédients seulement et en 1 minute
  • du chocolat cru maison

Vous trouverez aussi d’autres recettes disponibles sur internet : sauce au cacao cru, gâteau/tartes au cacao cru, boisson au cacao cru….

Attention toutefois de ne pas en abuser : le cacao cru étant riche en tanins et en alcaloïdes, sa consommation en excès peut nuire au travail de détoxification du foie. 

De plus, sa richesse en théobromine produit un effet très stimulant sensible à celle de la caféine. Attention aux personnes ayant des difficultés à dormir et aux enfants !

Le mieux est de le consommer en petites quantités (2 carrés par jour ou l’équivalent en poudre) un jour sur deuxen alternance avec un chocolat classique du commerce 70% de cacao minimum.

Et il est préférable de le choisir bio pour éviter les pesticides et métaux traces toxiques.

 

Bonne dégustation et n’hésitez pas à m’envoyer un message pour me donner votre avis sur le cacao cru ! 🙂 

A bientôt

Revitaliser son foie avec la naturopathie fonctionnelle

Revitaliser son foie avec la naturopathie fonctionnelle

Perturbateurs endocriniens, pesticides, additifs, pollution, bactéries pathogènes d'un microbiote déséquilibré, fatigue, constipation, stress... sont autant de facteurs limitants d'une bonne détoxication hépatique. Le foie est là pour gérer les toxines et toxiques...

Soupe spécial carotenoïdes cuisson vapeur

Soupe spécial carotenoïdes cuisson vapeur

En ce mercredi et fidèle à mon habitude, Voici une petite recette pour prendre soin de soi et de sa famille 😊 .     Comme vous le voyez sur la photo, 3 légumes composent cette soupe :   Pour 5/6 personnes : ✔️  1 poireau ✔️  2 patates douces ✔️  5...

Recevoir le kit de bienvenue et mes astuces Embellir sa santé

Inscription réussie

Share This