Nous sommes en avril 2020 et le virus COVID-19 continue de sévir partout dans le monde, et nous, à nous calfeutrer en attendant que l’orage passe.
On dirait que tout le monde l’a, l’a eu ou est en passe de l’avoir.

Chaque fois, je donne ces conseils pour aider les personnes à renforcer leur guerrier interne, leur système immunitaire.

Comme toujours, mes conseils sont basés sur l’enseignement de la médecine nutritionnelle et fonctionnelle encore appelée micronutrition :

Donner au corps tous les outils de la fonction visée (ici l’immunité)

+

Stimuler la fonction (ici la production d’anticorps)

Quand les médecins disent qu’il n’y a rien à faire, cela veut juste dire qu’il n’y a pas de médicaments à prendre contre ce virus.

Mais il y a toujours quelque chose à faire.

Car rappelons nous toujours que notre corps est équipé d’un système de défense fascinant qui oeuvre à chaque seconde pour nous défendre contre les agressions et maladies.

Ce qu’il y a à faire c’est :

Mettre sur un piédestal notre immunité naturelle.

Ce n’est que quand le système immunitaire est affaibli que le virus devient dangeureux.

C’est pourquoi, pour vous ou pour vos proches,

Voici mon protocole immunité spécial COVID-19

Je l’ai composé à partir des conseils de différents Docteurs et Professeurs en médecine nutritionnelle et fonctionnelle, et l’approche naturopathique aussi.
Vitamine D

 

Cette vitamine, qui est aussi une hormone, a une action immuno-régulatrice : elle permet d’éviter une réponse inflammatoire excessive au regard de la menace.

Elle permet aussi de prévenir les insuffisances respiratoires aigues.

Vu les lattitudes en France, on la synthétise d’avril à septembre à partir de 15 minutes d’exposition au soleil sans crème solaire, bras et visage découverts. En-deça, il faut se supplémenter pour ne pas être en déficit voire carence (voir mon article à ce sujet, lien ci-dessous).

Conseil complémentation : Vit. D3 :

ADULTES ET ENFANTS > 16 ANS : si vous n’êtes pas en carence, le besoin quotidien moyen (moyen car cela dépend d’autres critères) se situe entre 3000 et 6000 UI. La complémentation doit être adaptée à votre taux actuel et cela se mesure grâce à un dosage sanguin (25 OH vitamine D). En fonction du taux, on adapte le dosage de la complémentation et sa durée. Avant tout dosage vous pouvez déjà prendre entre 3000 UI par jour le soir en même temps qu’une graisse (la vitamine D est liposoluble).

ENFANTS < 12 ANS : 2000 UI par jour, le soir, d’octobre à mars inclus, toujours de préférence sur dosage sanguin pour vérifier le taux.

ENFANTS < 5 ANS : 1000 UI par jour, le soir, d’octobre à mars inclus, toujours de préférence sur dosage sanguin pour vérifier le taux.

Vitamine D sans adjuvants, bien dosée :

 

Oméga 3 EPA

 

En Occident (beaucoup de viandes, produits laitiers, produits industriels), nous avons 20 à 50 fois + d’AA (acide arachidonique, oméga 6) que d’EPA (acide ecosapentanoïque, oméga 3).

Or le système immunitaire fonctionne sur un ratio AA/EPA de 4/1 !

C’est pourquoi il est important, pour rétablir rapidement un terrain propice au bon fonctionnement du système immunitaire, de se supplémenter en EPA. Au bout de quelques mois, il suffira d’entretenir le bon ratio en consommant des petits poissons gras au moins 3 fois par semaine.

Conseil supplémentation pendant plusieurs semaines :

ADULTES ET ENFANTS :

Si vous ne consommez pas ou que très de poissons gras (saumon, maquereaux, sardines, anchois, hareng, truite, foie de morue) :

  • 3 fois 1g par par jour d’huile de poissons certifiée dépolluée (puis entretien 1g par jour)

Si vous consommez déjà plusieurs fois par semaine des poissons gras :

  • 1g par jour d’huile de poissons certifiée dépolluée

Attention les oméga 3 EPA à longue chaîne ne sont pas remplaçables par les oméga 3 d’origine végétale à courte chaîne (lin, cameline, noix).

Exemples de complémenttion en oméga 3 EPA certifiés dépollués :

  • OmeNutrics gélules de Bionutrics : 2 gélules 1 à 3 fois par jour selon le cas, de préférence le soir
  • Oméga 3+ de Therascience : 1 à 3 capsules selon le cas, de préférence le soir
  • EPA DHA de Copmed : 2 à 4 capsules selon le cas, de préférence le soir
Zinc

 

Le zinc est un cofacteur de + de 300 réactions enzymatiques. Il intervient dans l’amplification clonale qui permet aux lymphocytes de générer les cellules mémoires garantissant ainsi une immunité efficace.

Il est aussi un agent antiviral (étude publiée, réf. ci-dessous) par l’inhibition de la transcription du génome viral et de la transformation des protéines virales.

Il permet d’agir vite pour booster l’immunité.

Posologie complémentation zinc (dosages forts pour rattraper rapidement un bon niveau) :

ADULTES : 10 mg 3 fois par jour, 5 min avant un repas pendant quelques semaines (puis fruits de mer, huîtres, foie, sésame, lentilles, pois chiches).

ENFANTS : 3mg 3 fois par jour 5 min avant un repas pendant quelques semaines

Exemples de zinc biodisponible (assimilation, tolérance : picolinate) :

+ Vitamine C

Elle peut stimuler la production de lymphocytes T si elle est liée à la prise de zinc

Vitamine C biodisponible :

  • Acérola à croquer ou effervescente : ADULTES : 1000 mg par jour le matin ENFANTS : 500 mg
Cuivre

 

Le cuivre permet la prolifération optimale des lymphocytes, il a une action antioxydante intéressante pour neutraliser les radicaux libres générés par l’action des globules blancs.

Toutefois l’excès de cuivre est dangeureux (pro-angiogénique, peut provoquer hépatite…).

C’est pourquoi je ne vous conseillerai pas de vous supplémenter mais de le trouver dans l’alimentation :

 

Sélénium

 

Il intervient dans les défenses antioxydantes, essentielles pour neutraliser les radicaux libres générés par les globules blancs en action.

Toutefois l’excès de sélénium étant délétère, pro-oxydant, il est donc préférable de ne pas se complémenter mais de trouver le sélénium grâce à la consommation de :

  • 2 à 3 noix du Brésil (ou d’Amazonie) par jour, bio, non salées, à bien mastiquer

 

Antioxydants / Glutathion

Les antixoydants, et particulièrement le glutathion, appelé antioxydant universel car recyclant tous les autres antioxydants, sont indispensables pour neutraliser les radicaux libres générés par le processus de défense immunitaire.

ADULTES et ENFANTS : consommer un maximum de : baies rouges, grenade

ADULTES : complémentation en N-acétylcystéine (NAC), précurseur du glutathion

Par exemple :

  • NAC de Therascience : 3 gélules par jour si symptômes, 1 par prévention

+ Soigner microbiote et muqueuse intestinale

 

Le microbiote a une importante capitale dans l’immunité car :

  • 80% des cellules du système immunitaires sont déployées dans l’intestin
  • Ces cellules se renouvellent très rapidement et soutenir cette régénération fait partie intégrante d’une stratégie immunitaire forte
  • Lors d’une dysbiose de putréfaction (déséquilibre bactérien intestinal caractéristisé par des gaz odorants), les bactéries à Gram – sont particulièrement pathogènes et toxiques, affaiblissant ainsi l’immunité

C’est pourquoi je vous recommande de :

Soutenir la régénération de votre barrière intestinale grâce à la :

  • Glutamine

    : ADULTES : 1g 3 fois par jour, 15 min avant le dîner

Exemples de produit fournissant de la glutamine :

  • GlutaNutrics de Bionutrics : 3 gélules par jour 15 minutes avant le dîner

Concernant le microbiote, seule une consultation permet de faire un point personnalisé : avez-vous une dysbiose de fermentation ou de putréfaction? une candidose ? une porosité intestinale (qui affaiblit la muqueuse digestive donc l’immunité)? un Sibo? … Il faut traiter au cas par cas.

Je souhaite quand même indiquer qu’une étude chinoise publiée en février 2020 a mis en évidence une amélioration des cas de Coronavirus grâce à la prise de probiotiques à hauteur de 10 Mds par jour (réf. ci-dessous).

À chacun d’être prudent avec la prise de probiotiques qui peut aggraver les flatulences s’il y en avait avant la prise.

 

Intéressant 

Produits réunissant pas mal des micronutriments de l’imunité pré-cités :

  • GlutaDyn de Bionutrics : contient zinc, probiotiques, glutamine, vitamines A, toutes les B, C, un peu de D (mais pas suffisant toutefois, il faudra prendre une autre vitamine D en plus), acide lipoïque, quercétine, curcumine… : 2 mesurettes ou 1 sachet de poudre à diluer dans de l’eau et à boire 15 minutes avant les repas en 1 ou 2 prises – Toutefois attention : si vous ballonnez actuellement, ne pas prendre de probiotiques donc ce produit pourrait vous faire ballonner davantage
  • Multi de Therascience, produit qui a été formulé par le professeur Curtay, multivitamines et minéraux, mais ne contient pas de glutamine, ni probiotiques, ni vitamine D suffisamment : 3 gélules par jour de préférence en 2 prises, à avaler avec de l’eau 5 minutes avant les repas 

 

+ Coup de boost pour l’immunité :

Propolis forte (stimule la production d’anticorps et protège la ventilation respiratoire) :

ADULTES uniquement (contient de l’alcool). Par exemple :

  • Propolis forte de Pollenergie : 1 pipette 2 à 3 fois par jour directement dans la bouche
  • ou toute autre marque

ou Échinacée (soutient et stimule le système immunitaire) :

Par exemple :

  • Échinacée de Bionutrics : 3 gélules par jour si symptômes, 1 par prévention

Ou Shitaké, Reishi, Pleurote (champignons médicinaux qui renforcent l’immunité) :

Exemple :
  • Myco Défenses de Copmed : 2 à 4 gélules par jour en dehors des repas

Références :

  • Prog. cardiovasc. Dis., 2020, Feb 12. pii : S0033-0620(20)30037-2. doi: 10.1016/j.pcad.2020.02.007. : Nutraceuticals have potential for boosting the type 1 interferon response to RNA viruses including influenza and coronavirus.
  • The Role of Zinc in Antiviral Immunity. American society for nutrition 2019
  •  Int J Gen Med, 2011 Janv 25;4;105-13 doi : 10.2147/IJGM S15618. Role of glutahione in immunity and inflammation in the lung.
  • Microbes infect. 2017 Dec;19(12):570-579. doi : 10.1016/j.micinf.2017.09.002 Epub 2017 Sept 19 : Role of intestinal microbiota in the immunomodulation of influenza virus infection
  • Zhejiang Da Xue Xue Bao Yi Xue Ban, 2020 Feb.21;49(1):0. Management of coronavirus desease-19 (COVID-19) : the Zhejiang experience.

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Bonne santé à vous.

Florence Pinheiro Ortolan, naturopathe coach, https://embellirsasante.fr/

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