Dîner composé d’asperges vapeur, pommes de terre poêlées, et crevettes à l’ail
Le soir j’aime proposer un dîner avec un peu de protéines mais plutôt de la mer ou végétales, cela évite de se venger sur les féculents et de rester ainsi à charge glycémique modérée.
Éviter les protéines animales de terre revient à limiter les acides aminés branchés, car ils interfèrent avec la synthèse de sérotonine et donc de mélatonine, hormone du sommeil.
C’est la raison pour laquelle on vous dit souvent qu’il vaut mieux éviter les protéines le soir.
Mais j’aime bien équilibrer l’assiette ainsi, afin de ne pas charger en féculents ou de ne pas avoir faim dans la nuit, ce que j’entends trop souvent en consultation si le dîner est trop léger.
Les asperges ici sont achetées congelées.
Ce n’est pas de saison, c’est un critère que j’essaye de respecter le plus souvent mais sur lequel je ne suis pas rigide. Il vaut mieux s’accorder quelques souplesses et faire bien le plus souvent, plutôt que de vouloir être parfait à tout prix et craquer sur des aliments néfastes par fatigue ou lassitude…
Elles sont juste cuites à la vapeur douce et encore croquantes.
Pommes de terre Valéry doucement rissolées :
Je les ai brossées, lavées donc, coupées en deux (elles étaient petites), et précuites à la vapeur douce.
Puis j’ai fait fondre un mélange d’huile de coco, de ghee et d’huile d’olive, j’en ai imbibées les pommes de terre et j’ai laissé cuire à couvert pendant une vingtaine de minutes.
Elles sont délicieuses encore légèrement fermes, et cela fait baisser leur index glycémique.
Les crevettes sont dégelées dans de l’eau très chaude, pressées à la main pour en extraire l’eau dégelée, puis revenues doucement dans de l’huile d’olive, un peu d’ail dégermé et écrasé, et du sel.
Si les portions vous paraissent petites, n’hésitez pas à augmenter la part de crevettes et d’asperges.
Bonne après midi ,
Ou bon appétit si vous voyez ce post au moment de manger.
Florence Pinheiro Ortolan
Naturopathie Nutrition Micronutrition