Comment lutter contre l’acné ?
C’est une question que tout le monde peut se poser car l’acné touche aussi bien les jeunes que les moins jeunes, les hommes comme les femmes.
Nous allons voir ensemble que le meilleur remède contre l’acné est d’en comprendre l’origine pour la traiter correctement.
Alimentation, hygiène de vie, plantes et micronutriments, on fait le point sur les solutions naturelles anti acné.
Comprendre l’origine de votre acné ?
L’acné arrive souvent en période de transition hormonal dans la vie : à l’adolescence, à la grossesse pour certaines femmes, à la ménopause pour d’autres et aussi tout au long de la vie lors des cycles menstruels chez certaines femmes.
Elle peut être chronique dans d’autres cas de figure, mais là encore il y a souvent un lien avec les hormones.
Il existe également des facteurs qui font flamber l’acné. Des facteurs liés à l‘alimentation, au foie ou à l’intestin.
Parfois c’est une accumulation de plusieurs facteurs.
Lien entre l’acné et les hormones androgènes
- L’acné chez les adolescents
Au moment de la puberté, notre corps produit plus d’hormones mâles, notamment la testostérone et cela excite la production de sébum dans les glandes sébacées.
Très souvent, la conséquence sera l’apparition de l’acné à l’adolescence de manière plus ou moins exacerbée selon les autres facteurs.
- L’acné prémenstruelle
Certaines femmes ont des poussées d’acné juste avant et aux débuts des règles.
C’est aussi lié aux androgènes car sept à dix jours avant l’arrivée des règles, les hormones féminines, les œstrogènes et la progestérone, sont au plus bas tandis que les hormones masculines sont au plus haut.
Là encore, la production de sébum est stimulée et peut conduire à l’acné.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la pilule est un remède allopathique anti acné puisqu’elle bloque l’ovulation et la montée des androgènes.
- L’acné pendant la grossesse
Certaines femmes voient apparaître l’acné pendant leur grossesse. C’est encore une fois en lien avec les androgènes car au moment de la grossesse, les hormones fluctuent beaucoup et le taux d’androgènes monte. Avec la même conséquence, un excès de sébum qui conduit à l’acné.
- L’acné chronique
D’autres femmes ont de l’acné toute leur vie, encore plus en période prémenstruelle mais elles en ont de façon chronique.
Ces femmes là ont souvent un profil androgénique c’est-à-dire qu’elles produisent beaucoup d’hormones mâles, elles ont beaucoup de testostérone.
Ce qui peut avoir des avantages, car ces hormones augmentent la libido par exemple, elles donnent une certaine énergie.
Mais si cette testostérone se transforme trop en dihydrotestostérone, la fameuse DHT, qui est aussi responsable de la chute de cheveux, cela peut provoquer de l’acné.
Elles peuvent aussi avoir le fameux syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).
- De l’acné à la ménopause
Enfin l’acné peut également se manifester à la ménopause pour certaines femmes.
C’est toujours en lien avec les androgènes car à la ménopause, certains profils de femmes ne convertissent pas leur testostérone, l’hormone mâle, en œstrogène. Cette conversion s’appelle scientifiquement l’aromatase. Elles se retrouvent avec beaucoup trop d’androgènes qui, comme on l’a vu, peut faire apparaître de l’acné.
Mais cela peut aussi augmenter la pilosité notamment au menton et au niveau de la lèvre supérieure, ainsi que causer la chute de cheveux.
Que faire pour équilibrer les hormones androgènes ?
Si vous avez un profil androgénique, un médecin peut vous donner des médicaments comme ANDROCUR mais qui n’est pas dénué d’effets secondaires et un tel traitement n’est pas adapté à tous les âges de la vie, notamment pendant la grossesse.
Du côté des solutions plus naturelles, vous avez des plantes et des micronutriments qui inhibent un peu cette production d’hormones androgènes ou en tout cas, sa conversion en DHT.
On retrouve l’ortie, le palmier nain, le zinc qui est très important, et l’acide alpha-lipoïque.
Il y a des compléments qui contiennent tout ceci dans le même produit, ce qui permet de diminuer votre profil androgénique.
Lien entre l’acné et les œstrogènes
Il y a d’autres facteurs possibles au niveau hormonal. On peut en effet avoir un excès d’œstrogènes, on parle alors de climat œstrogénique.
C’est parfois lié à un excès d’œstrogènes par rapport à la progestérone (ou un manque de progestérone par rapport aux œstrogènes) mais cela peut aussi être lié à un défaut de détoxication par le foie des œstrogènes. On peut cumuler ces différents facteurs.
Un climat œstrogénique peut favoriser l’acné car cela engendre un dysfonctionnement des glandes sébacées. Un déséquilibre qui peut se traduire par un excès de sébum.
Comment rééquilibrer quand on a un profil oestrogénique ?
On peut faire monter son taux de progestérone grâce à des plantes qui stimulent sa production comme le gattilier ou l’alchémille.
On peut également améliorer la détoxication des œstrogènes par le foie grâce à l’extrait de brocoli. Vous pouvez manger du brocoli plusieurs fois par semaine si vous le tolérez bien au niveau digestif mais c’est un fodmap donc pour ceux dont les intestins sont plus fragiles, vous pouvez prendre de l’extrait de brocoli en complément alimentaire et là il n’y aura pas de problème d’intolérance des fodmaps.
On peut aussi diminuer l’aromatase de la testostérone en œstrogènes.
L’idéal est de vous faire accompagner par un praticien en micronutrition et aujourd’hui certains se forment en hormonothérapie, c’est très intéressant pour personnaliser le traitement selon votre terrain.
Lien entre l’alimentation et l’acné
Bien que l’origine de l’acné soit au niveau hormonal comme on vient de le voir, l’alimentation a un rôle à jouer car elle peut faire flamber les poussées d’acné et c’est toujours par rapport au sébum.
Il y a en effet des catégories d’aliments qui font trop monter l’insuline, l’hormone responsable de la prise de poids, notamment au niveau abdominal
Ces aliments sont les sucres et les féculents, surtout ceux qui ont été raffinés : les pâtes blanches, les pizzas, le riz blanc, le pain blanc, les gâteaux, les desserts sucrés.
Les produits laitiers font également monter l’insuline car ils ont un index insulinémique élevé d’autant plus s’ils sont sucrés.
Un excès de viande rouge fait monter l’insuline également.
Tout comme les graisses trans et la graisse de palme contenues dans de très nombreux produits industriels malheureusement (plats préparés, viennoiserie, produits de panification…). L’industrie agroalimentaire utilise en grande majorité des mauvaises graisses qui sont chauffées à très haute température.
Enfin, l’excès d’acidité qui engendre des microkystes que l’on sent sur la peau (effet granuleux). La peau est un émonctoire. c’est-à-dire un organe d’élimination des déchets.
Si vous avez trop d’acidité, elle sera chassée par la peau.
Que faire au niveau de l’alimentation ?
On mettra en place, et ce dès l’adolescence, une alimentation riche en légumes pour l’apport d’antioxydants aux vertus anti-inflammatoires, pour l’alcalinisation (c’est-à-dire le contraire de l’acidification) pour l’équilibre acido-basique de votre assiette.
On apportera des polyphénols qui ont un effet intéressant contre l’acné.
Une alimentation pauvre en sucres évidemment, il faut diminuer impérativement les sucres et les féculents raffinés. Cela a vraiment un impact sur l’acné, je suis sûre que vous constaterez une différence en quelques semaines si vous diminuez les glucides.
On essayera de diminuer également les viandes rouges pour éviter un excès de mauvaises graisses. Il n’est pas question de la supprimer totalement si vous l’appréciez, mais plutôt de trouver un équilibre pour ne pas favoriser l’acné.
En contrepartie, vous pourrez enrichir votre alimentation en petits poissons gras qui contiennent des oméga 3 EPA / DHA.
Non seulement, ils sont anti-inflammatoires ce qui permet de calmer l’exacerbation inflammatoire favorisée par l’acné et qui profite à cette bactérie qui en est responsable.
Mais en plus, les oméga 3 EPA / DHA ont un effet de régulation hormonale et c’est exactement ce que l’on recherche.
Pour vous aider dans la mise en place de cette alimentation, j’ai créé un programme en ligne spécifique pour cela : Vers une alimentation vitalisante, saine et nutritive.
Si vous ne voulez pas avoir des consultations en cabinet mais que vous souhaitez apprendre à prendre soin de vous grâce à l’alimentation, tout en restant à la maison, à votre rythme, alors ce programme est idéal pour vous.
Il vous guide pour mettre en place, semaine après semaine, une véritable alimentation santé.
Lien entre l’intestin et l’acné
Ce n’est pas un sujet anodin ! Certaines personnes, notamment celles souffrant d’acné chronique, ont soit des intolérances alimentaires qui génèrent une intoxication chronique sans le savoir, c’est assez insidieux.
Soit une candidose, c’est-à-dire une prolifération de champignons dans l’intestin. De la même manière, on ne sait pas forcément que l’on est concerné, donc il est intéressant d’en connaître les causes et d’apprendre à identifier les signes.
Dans les deux cas, que ce soit un problème de porosité intestinale avec des intolérances ou que ce soit une candidose, cela engendre une intoxication chronique qui se reflétera sur la peau.
Dans mes accompagnements concernant l’acné chronique, j’ai pu voir ce genre de configuration et une amélioration nette de la peau quand on règle ces problèmes intestinaux.
Évidemment, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas en parallèle un profil androgénique. L’acné peut être multifactorielle et on peut l’aborder sous plusieurs angles.
Mais c’est très intéressant vraiment d’assainir son intestin parce que la peau sert, entre autres, à évacuer l’excès de déchets. Donc si l’intestin n’est pas sain et n’est pas étanche, il est une source d’intoxication et votre peau vous le dira.
Toujours concernant l’intestin, on peut s’intéresser à un excès d‘histamine.
C’est un sujet un peu plus complexe que j’aborde dans une vidéo « L’histamine et les troubles inexpliqués » et que je vous invite à regarder.
Le problème survient quand on ne dégrade pas correctement l’histamine contenue dans certains aliments. Cela se traduit par des épisodes de diarrhées, des problèmes intestinaux et également par des problèmes de peau. On peut alors voir apparaître des plaques mais cela peut aussi se manifester par de l’acné.
L’intolérance à l’histamine est une problématique qui peut clairement être la cause de l’acné.
Enfin pour clôturer le chapitre sur les intestins, on peut aller voir du côté du microbiote c’est-à-dire l’ensemble des bactéries qui colonisent l’intestin.
On sait aujourd’hui que le microbiote a des liens avec absolument tout ce qui impacte notre santé et il joue un rôle dans la détoxication des œstrogènes.
Donc s’il détoxifie mal vos œstrogènes, vous aurez plus facilement de l’acné.
Quelles solutions pour l’intestin ?
Les solutions dans ce cas doivent forcément être personnalisées puisqu’on ne connaît pas votre état.
Il faut se diriger vers un naturopathe ou un praticien en micronutrition qui vous posera des questions afin de cibler votre problématique et vous orientera vers une prise en charge adaptée.
Lien entre le foie et l’acné
C’est un lien assez connu mais regardons ça en détail.
Le foie est notre usine de tri, de nettoyage.
Lorsque le foie est confronté à une trop grande charge toxique, il se retrouve dépassé. Dans ce cas, les déchets s’accumulent progressivement dans le corps et ils ne sont pas correctement éliminés.
Pour aider à cette élimination, l’organisme aura recours à un autre émonctoire, il s’agit encore une fois de la peau. Cette surcharge de déchets au niveau du foie provoque alors des encombrements au niveau de la peau. C’est ce qui va exacerber la bactérie responsable de l’acné.
Le foie joue lui aussi un rôle dans la détoxication des œstrogènes donc s’il détoxifie mal, on aura trop d’œstrogènes qui peut-être une cause d’acné.
Les solutions pour un foie sain
Vous avez le chardon marie qui est vraiment une plante intéressante pour l’acné grâce à sa teneur en silymarine.
Il y a également la bardane et la pensée sauvage, comment ne pas en parler puisque ce sont les deux plantes de la détox de la peau, c’est-à-dire qu’elles vont aider la peau à drainer ces déchets.
En revanche, attention, dans les premières semaines on peut avoir une augmentation de l’acné et ensuite cela diminuera. C’est l’effet visible du nettoyage qui s’opère.
Le sujet est très vaste, pour aller plus loin, je vous renvoie à ma playlist détox.
Et pour passer à l’action, vous avez également mon programme en ligne Revitaliser son foie en 7 étapes.
Je vous accompagne pas à pas pour réussir une « détox » vraiment intelligente qui tient compte du fonctionnement du corps.
Ce programme est construit pour respecter toutes les phases et tous les aspects d’une détoxication. Il ne s’agit pas de faire simplement du marketing de la détox mais de regarder comment fonctionne le corps par rapport à ce processus.
Les micronutriments et les plantes de l’acné
La vitamine A diminue la sécrétion de sébum
La vitamine D est indispensable pour une belle peau, elle a un effet anti-inflammatoire localement.
La vitamine E a un pouvoir cicatrisant, antioxydant et régénérant de la peau.
Le coenzyme Q10 pour son effet antioxydant, hydratation, qualité de la peau et antivieillissement.
Le zinc est indispensable pour traiter l’acné car il est antibactérien, il a, en quelque sorte, un effet antibiotique pour les bactéries de la peau. Il est aussi cicatrisant et anti-inflammatoire pour la peau.
L’onagre bourrache pour les oméga-6. Cela régule le sébum et a une action purifiante de la peau. Un effet régénérant qui évite le dessèchement de la peau.
Les oméga 3 ont un effet anti-inflammatoire et régulateur des hormones androgènes, des hormones féminines et de l’insuline.
Il nous faut également des polyphénols aux propriétés antioxydantes. On en trouve dans les pigments des aliments colorés, comme dans le raisin rouge pour le resvératrol.
Tout ceci est très intéressant pour la peau, pour leurs effets antioxydants du sébum. Car c’est quand le sébum s’oxyde que les bactéries font proliférer l’acné.
On a le curcuma et sa curcumine qui a un effet antioxydant et anti-inflammatoire de la peau et qui vient soutenir le foie.
L’ortie sera minéralisante, drainante, alcalinisante et anti-inflammatoire.
Avec en plus, une action anti androgénique comme expliqué précédemment.
Les huiles essentielles pour lutter contre l’acné
Pour vous aider à traiter l’acné localement, j’ai répertorié quelques huiles essentielles (HE) bénéfiques :
- L’HE de géranium rosat qui a une action sur les peaux grasses.
- Vous avez l’HE de lavande vraie autrement appelée lavande fine
- Également l’HE de Tea tree, l’arbre à thé
- L’HE de bois de rose et celle de palmarosa sont aussi intéressantes pour assainir la peau.
- Et enfin pour l’acné infectée, les furoncles, vous avez l’HE de petit grain bigarade qui permet d’apaiser les boutons très rouges.
C’est toujours la même posologie !
Il faut juste une goutte d’huile essentielle, à tamponner à l’aide d’un coton-tige ou d’un bout de coton, sur chaque bouton, matin et soir, sur une peau bien sûr nettoyée.
Un article riche en informations qui j’espère vous sera utile.
N’hésitez pas à le partager si vous connaissez des personnes qui sont concernées par des problèmes d’acné.
Comprendre l’origine de ces problèmes est toujours intéressant pour mieux les traiter.
À bientôt pour un prochain sujet, en attendant prenez soin de vous !
Florence Pinheiro Ortolan
Naturopathie Nutrition Micronutrition
Embellir sa santé