Fatigue, perte de vitalité, peau encombrée, teint brouillé, digestion perturbée, mauvaise haleine le matin, prise de poids, baisse de l’immunité : voici des signes que votre organisme n’arrive plus à éliminer ses déchets et qu’il en est saturé.

En effet, lorsque notre organisme est en bonne santé et a une bonne énergie vitale, sa fonction naturelle d’élimination est performante et cela lui permet de maintenir un bon équilibre interne. Celle-ci fonctionne tous les jours et à plus fort régime la nuit.

Mais nos émonctoires (le foie, les reins, les intestins, les poumons, la peau) sont souvent aujourd’hui soumis à une forte et permanente sollicitation : pollution atmosphérique, environnementale, alimentaire, médicamenteuse, cosmétique, alimentation déséquilibrée ne comblant pas nos besoins micronutritionnels augmentés du fait des pollutions, stress d’un mode de vie où le repos mental n’a souvent pas de place, changements hormonaux etc.

Notre organisme aurait besoin d’une période de pause alimentaire et mentale pour se requinquer. C’est d’ailleurs ce que la nature avait prévu lors des périodes où la nourriture se faisait moins abondante, lors des maladies où, comme les animaux, nous serions censés manger très peu voire pas du tout et nous reposer, mais également avec les purges (comme les animaux). Nos ancêtres le savaient fort bien eux aussi : nous trouvons trace, depuis l’Antiquité, de pratiques de purges, diètes, jeûnes, ou cures de raisin.

Oui mais voilà le jeûne n’entre pas facilement dans notre emploi du temps : il faut bien se renseigner, se faire accompagner, trouver le moment adapté ce qui n’est pas facile ni pendant la vie professionnelle ni pendant les vacances où l’on a besoin de se faire plaisir.

Alors sans aller jusqu’à entreprendre un jeûne qui peut en plus nous stresser (peur de la privation, de la faim, perte de ses repères, besoin de réconfort, peur de manquer, d’être fatigué, de faire un malaise), nous avons une solution facile à mettre en œuvre au quotidien, sans s’affamer : la monodiète. 

 

Qu’est ce qu’une monodiète ?

Cela consiste à manger un seul aliment à volonté durant une période déterminée : 1 repas, 1 journée ou 3 jours.

Cette diète va permettre d’accorder un précieux repos au système digestif, lui qui n’en a pas du tout habituellement vu que nous mangeons 3 à 4 fois par jour la plupart du temps, et ce toute notre vie ! Ainsi de l’énergie va pouvoir être mobilisée pour le processus d’élimination. De plus, nous allons bénéficier des effets curatifs du fruit ou du légume choisi : antioxydants, vitamines, oligoéléments, minéraux, fibres. 

 

Bienfaits de la monodiète  

  • Repos du système digestif
  • Relance du processus d’élimination
  • Nutrition en fibres, chlorophylle, antioxydants, vitamines, minéraux, oligoéléments
  • Réduction calorique
  • Aide à l’amélioration du métabolisme
  • Regain d’énergie
  • Clarté du teint et de la peau

 

En pratique 

Choisissez :

  • Un légume sans amidon ou un fruit,
  • de saison,
  • biologique,
  • que vous aimez (le plaisir sera la garantie du succès).

Si perte de poids souhaitéeLégume uniquement

Artichaut, Asperge, Bette, Brocoli, Chou-fleur, Chou Romanesco, Chou pommé, Courge, Courgette, Endive, Fenouil, Haricot vert, Poireau, Potiron, Tomate

(la carotte cuite à un index glycémique élevé, elle n’est pas conseillée pour une perte de poids)

Sinon: Légume ou fruit

Artichaut, Asperge, Bette, Brocoli, Carotte, Chou-fleur, Chou Romanesco, Chou pommé, Courge, Courgette, Endive, Fenouil, Haricot vert, Poireau, Potiron, Tomate

Ananas, Banane, Figue, Melon, Mirabelle, pastèque, Pêche, Poire, Pomme, Raisin

 

Préparation culinaire

On peut alterner cru ou cuit dans une même monodiète (le cru est possible selon votre tolérance digestive).

Préférez la cuisson à la vapeur douce.

Aucun assaisonnement (ni huile ni sauce) sauf un peu de sel ou de sauce tamari ou soja.

 

Préparation avant la monodiète

Les repas avant la monodiète, il est conseillé de rester assez sobre : pas trop de gras, de viande rouge, aucune charcuterie, pas trop de sucre, d’alcool, de sel. Cela permet de préparer le corps à la détoxination.

 

Durée d’une monodiète 

Pour commencer : 1 soir par semaine en cure d’1 mois à renouveler

Si ok pour vous : 2 repas consécutifs ou 1 journée par semaine en cure d’1 mois à renouveler

Le maximum : 3 jours aux changements de saison (automne, printemps)

 

La cure de raisin

La cure de raisin est très connue depuis l’Antiquité pour ses nombreux bienfaits sur la santé :

  • Détoxification/ Purification (élimination des déchets)
  • Drainage du foie, de l’intestin, du rein
  • Reminéralisation 
  • Apport massif de vitamines, oligoéléments, fibres, antixoydants

Il s’agit d’une monodiète de 3 jours à réaliser au mois de Septembre.

Choisissez des raisins biologiques car les cultures de raisin non biologiques sont très traitées.

Vous pouvez manger la peau et les pépins et varier les types de raisins.

 

BONNE MONODIETE !

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