Les messages que t’envoie ton corps quand il manque de dopamine :

Quand ton corps manque de dopamine, tu vas voir s’accumuler par ci par là des signes particuliers comme :

 

  • Lenteur à démarrer le matin
  • Moins bonne vitalité, manque d’énergie
  • Coups de pompe en milieu de journée
  • Libido en berne
  • Baisse de motivation, moins envie de se lancer dans des projets
  • Moins de plaisir dans les actions du quotidien
  • Difficulté pour prendre des décisions
  • Syndrome des jambes sans repos (jambes qui bougent la nuit)
  • Besoin de stimulants (café, thé)
  • Tendance aux addictions
  • Fringales d’aliments sucrés

 

 

 

 

Qu’est-ce que la dopamine ?

La dopamine est un neurotransmetteur (ou neuromédiateur) régulant notre motivation, notre vitalité, notre capacité à ressentir du plaisir dans la vie quotidienne.

On parle de « circuit de la récompense » pour définir cette zone du cerveau qui gère le sentiment de plaisir et d’excitation joyeuse que caractérise la sécrétion de dopamine.

Quand on manque de dopamine, le cerveau va chercher d’autres moyens d’activer son circuit de la récompense, et nous pourrons alors ressentir des envies de sucre ou autre addictions.

Ce neurotransmetteur est synthétisé (fabriqué) naturellement dans notre corps, prioritairement le matin, à partir d’un acide aminé (fragment de protéine) appelé L-tyrosine.

Comment synthétiser naturellement la dopamine ?

Plutôt que de ruer sur des aliments sucrés et voir tes kilos s’accumuler, ou de fumer cigarette sur cigarette ou t’adonner à toute autre addiction qui va te nuire toi et ta précieuse santé,

Je te propose 10 moyens naturels de synthétiser ta dopamine et te sentir bien dans ton corps, dans ta tête et dans ta vie !

C’est parti !

Moyen n°1 : Ton assiette

Puisque la dopamine est synthétisée à partir d’un acide aminé, vas mettre dans ton assiette les sources alimentaires qui contiennent cette fameuse L-tyrosine !

Le mieux est de les manger le matin, moment où le corps fabrique la dopamine.

Aliments contenant de la L-tyrosine :

Fromage, yaourt, noix, courge, sésame, amandes, oeufs, dinde, poulet, porc, banane, persil, chocolat (attention préfère du chocolat à 70% minimum et reste raisonnable sur la quantité hein ?)

Moyen n°2 : Complémentation en L-tyrosine

Si tu n’es pas sûr à mettre chaque matin dans ton menu ces aliments-là, le mieux est alors de prendre de la L-tyrosine sous forme de complément alimentaire.

Complément alimentaire contenant de la L-tyrosine :

À prendre le matin à jeun, 5 minutes au moins avant le petit déjeuner, 500 mg à 1000 mg par jour est bien pour compenser l’assiette, à associer de préférence avec de la vitamine B6 pour booster l’assimilation.

Tu en trouveras chez Nutri-Logics (L-TyroActiv), Bionutrics (DopaDyn), Therascience (DopaControl) ou autre produit de qualité.

Moyen n°3 : S’adonner à une activité créatrice

Est-ce qu’il y a une activité créatrice qui te plait? Écrire, jouer de la musique, dessiner? Créer des objets, des bijoux, des tissus? Inventer des petits plats?

Si c’est le cas, consacres-y du temps, un peu chaque jour, cela boostera en toi la production de dopamine.

Moyen n°4 : Écouter de la musique

Les zones du cerveau qui libèrent la dopamine s’activent en présence de musique.

Tu pourras en savoir plus en lisant cet article de Sciences & Avenir : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/la-musique-module-les-genes-du-cerveau_28725

Moyen n°5 : Faire l’amour

Pendant les carresses physiques et au moment de l’orgasme, il y a libération de dopamine dans le corps.

Moyen n°6 : Se faire masser

Les asiatiques le savent bien et pratiquent le massage en prévention santé ! Le massage a d’autres vertus, mais celle-ci nous intéresse ici : la synthèse de dopamine.

Moyen n°7 : Prendre le soleil

Attention aux heures les plus chaudes, mais un bain de soleil d’une vingtaine de minutes vous fera le plus grand bien au moral !

Moyen n°8 : Carresser son chat !

La ronrothérapie vous aidera à vous sentir relax (effet calmant de ces petits animaux de compagnie) et libérer en vous tout plein de neurotransmetteurs du bonheur.

Moyen n°9 : Faire du sport bien-sûr !

Le sport ou une activité physique pratiquée pendant plus d’une demie-heure, permet de libérer de la dopamine (entre autre car il y a aussi les endorphines, autres messagers du plaisir et du bien-être).

Indispensable pour réguler toutes les fonctions du corps !

Moyen n°10 : Méditer

La pratique de la méditation permet de fabriquer naturellement dans le corps sérotonine (neurotransmetteur de la sérénité, du bien-être émotionnel) et dopamine ! Les effets arrivent au bout d’une vingtaine de minutes de méditation.

Je vous propose une vidéo sur comment méditer quand on est débutant.

Bonne synthèse de dopamine à toi !

 

Florence Pinheiro Ortolan, Embellir sa santé

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