Hello chers fans de nutrition et de santé.

 

Cette semaine est passée un peu vite et je n’ai pas publié, comme à mon habitude, la recette du mercredi !

Mais il n’est jamais trop tard, et c’est en ce vendredi que je vous partage un de mes repas de midi de cette semaine.

Vous le savez, j’adore les oeufs et je les mets souvent en scène dans mes photos repas.

 

Les oeufs sont particulièrement intéressants pour leurs nombreux bienfaits, et ils le sont encore davantage si :

  • Vous les choisissez du label Bleu-Blanc-Coeur et biologique comme ici et je vais vous expliquer pourquoi,
  • Et si vous les consommez avec le blanc bien cuit et le jaune coulant

 

Bienfaits des oeufs Bleu-Blanc-Coeur au jaune coulant

 

Les oeufs sont une très bonne source de protéines et ils apportent d’autres bienfaits :

À condition qu’ils soient issus de poules bien nourries, élevées en plein air et bien traitées :

 

Et que le jaune soit gardé coulant (une cuisson trop longue tue les vitamines) :

  • Ils sont sources de protéines intéressantes,
  • De vitamines B, E, D, K,
  • De fer, sélénium, zinc,
  • De choline, qui non seulement protège et soutient le foie, mais aussi l’aide à sécréter la bile donc à mieux digérer les graisses
  • La choline est aussi le précurseur de l’acéthylcholine, neurotransmetteur clé de la mémoire et des capacités cérébrales,
  • Ils sont gourmands, réconfortants, faciles à conserver et à cuire

 

Le label Bleu-Blanc-Coeur permet une richesse en acides gras oméga 3 plutôt qu’oméga 6, permettant ainsi non seulement de limiter les oméga 6 pro-inflammatoires, mais aussi de remonter les oméga 3 à visée anti-inflammatoire.

 

Avantages des pois chiches

 

J’adore aussi les pois chiches qui ont plusieurs intérêts :

 

  • Être délicieux ! C’est important hein …
  • D’être satiétogènes, c’est-à-dire de nous faire arriver à satiété rapidement
  • D’être très nutritifs avec plein de vitamines, oligoéléments, minéraux et acides aminés (protéines), à condition toutefois qu’ils soient issus d’un sol de qualité
  • D’avoir un IG bas (index glycémique), ce qui est bon pour la ligne, perdre du poids, et ne pas avoir faim rapidement, donc éviter les compulsions alimentaires
  • De sortir un peu du trio pâtes/riz/pommes de terre, option gluten-free
  • D’offrir une alternative ultra rapide pour les jours où l’on n’a pas trop de temps pour cuisiner…

Avantages de l’endive

 

Enfin, vous l’avez constaté, j’adore l’endive en automne-hiver car :

 

  • Cette crudité se marie avec beaucoup de différentes entrées (aux noix, aux pommes, au roquefort par exemple, mais aussi beaucoup d’autres variantes),
  • Par son amertume, elle stimule la sécrétion biliaire et favorise ainsi la digestion des graisses,
  • Elle est pratique pour un repas rapide,
  • Elle contient de nombreuses vitamines, comme la K, C, B3, B9,
  • Mais aussi du potassium, calcium, zinc, magnésium, fer, 
  • Elle offre des minéraux alcalins équilibrant le pH du corps,
  • Elle est rassasiante grâce à ses fibres favorables à la santé du microbiote,
  • Elle a un IG ultra bas, donc amie de la minceur.

Les ingrédients  :

 

  • Bocal de pois chiches biologiques
  • Endive fraiche biologique
  • 2 oeufs biologiques Bleu-Blanc-Coeur
  • Moutarde, vinaigre de cidre + balsamique, sel d’Himalaya
  • Huile d’olive + lin + onagre
  • Coriandre effeuillée

 

L’avantage du bocal de pois chiches plutôt que le boîte est d’éviter les revêtements internes des boîtes de conserve, pointés du doigt pour leur teneur en perturbateurs endocriniens.

Biologique pour une meilleure richesse micronutritionnelle grâce au respect des sols.

L’huile de lin offre un excellent apport en omégas 3 ALA à visée anti-inflamatoire,

L’huile d’onagre un excellent apport en acides gras oméga 6 GLA favorables à l’équilibre hormonal et la santé de la peau, des ongles et des cheveux.

La coriandre amène un parfum incroyable, elle est très alcalinisante (effet anti-acidité), de la chlorophylle anti-inflammatoire et chélatrice des métaux lourds.

La préparation :

 

  • Je fais boullir une casserole d’eau avec un peu de gros sel non raffiné
  • Quand l’eau bout, j’y dépose délicatement mes 2 oeufs
  • Au bout de 5 minutes, j’égoutte mes oeufs et je les rince longuement pour les faire refroidir et stopper la cuisson
  • Je lave et je sèche immédiatement mon endive (pour ne pas qu’elle prenne un goût amer)
  • J’égoutte et je rince mes pois chiches
  • Je coupe en fines rondelles mon endive dans une assiette
  • J’y verse des pois chiches à hauteur de ma faim (les pois chiches ont un IG bas et ne font pas grossir!)
  • J’assaisonne avec les sel, vinaigre, moutarde et huiles mentionnés plus haut
  • J’écale mes oeufs refroidis et je les dépose sur les pois chiches/endives
  • Je saupoudre de feuille de coriandre (ou autre herbe aromatique à votre goût)

Bon appétit !

 

Florence Pinheiro Ortolan, Embellir sa santé

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