Mes lasagnes végétariennes

Lasagnes végétariennes

Cuisine végétarienne : une délicieuse recette de lasagnes 

Se régaler de lasagnes tout en évitant la viande le soir, c’est possible, grâce à une variante des lasagnes en version végétariennes !  🤩

Connaissez-vous les protéines de soja texturées ?

Ce n’est pas très courant, on les trouve surtout en magasin bio, rayon sec.

Elles se réhydratent dans de l’eau bouillante et remplacent la viande hachée dans les recettes.

Cela reste néanmoins un aliment très transformé, même s’il ne contient pas de graisse trans et n’a pas un index glycémique élevé. Mais pour cette raison, cela reste à consommer occasionnellement.

✨  Dans les lasagnes, c’est vraiment très bon, je vous invite à goûter, car même les enfants adorent !

Pour anticiper les questions sur le soja :

❌  Non le soja n’est pas mauvais pour la santé dès lors que vous n’en consommez pas trop souvent !

Consommé trop souvent il pourra interférer sur la fixation de l’iode dont les rôles sont si importants pour le fonctionnement global (thyroïde donc cérébral, digestion, immunité, hormonal, fertilité, etc).

Il faut également le choisir garanti non OGM, de préférence biologique.

✅  Le soja fournit de nombreux micronutriments bénéfiques : protéines végétales de bonne valeur biologique composées d’acides aminés essentiels, isoflavones utiles pour diminuer les symptômes de la ménopause, fibres et acides gras poly-insaturés, oligo-éléments et minéraux tels que calcium, zinc, fer..

Il ne faut pas en avoir peur, tout est dans l’équilibre.

🌿  Ces lasagnes vous permettront de vous régaler tout en diminuant votre consommation de viande rouge, surtout le soir.

Les étapes de la recette : 

  • Verser 1 litre d’eau bouillante sur les protéines de soja pour les réhydrater pendant 10 bonnes minutes
  • Pendant ce temps : dans une poêle, faire revenir à l’huile d’olive (feu pas trop chaud) les oignons et l’ail émincés pendant environ 10 minutes
  • Ajouter les protéines de soja égouttées, puis les tomates coupées en gros dés
  • Couvrir et laisser cuire 45 minutes à feu doux (cela donnera un petit goût plus confit), saler et remuer
  • Dans un grand plat à four, verser une couche de crème fraiche fluide, puis de lasagnes, puis de sauce tomate-soja, de crème soja, puis une 2e couche de lasagnes puis sauce tomate-soja puis crème, terminer par une couche de fromage râpé
  • Enfourner (dans le four chaud) 45 minutes à 180°

Bonne dégustation 😋

Florence Pinheiro Ortolan
Naturopathie Nutrition Micronutrition
Embellir sa santé

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