Lentilles au chou, dîner d’automne

Je vous partage cette recette improvisée et qui a beaucoup plu ?  :

Lentilles et riz au chou vert.

Cette recette de dîner complet et végétal a l’avantage de :

✅  Faire un dîner complet à dominance glucidique (comme il est bon d’avoir pour une meilleure digestion, un meilleur sommeil et dans le respect des tempo chronobiologiques de l’organisme),

✅  Tout en proposant des protéines végétales, car il est important d’avoir un bon équilibre entre les protéines animales et végétales (50/50 disent certains professeurs de santé fonctionnelle),

✅  De présenter un IG (index glycémique) bas,

✅  Une bonne richesse nutritionnelle de part le choix des aliments (riz semi-complet, lentilles, chou de saison bio), et le mode de cuisson (vapeur douce pour le chou et absorption douce pour le mélange riz / lentilles),

✅  Et d’apporter une très belle part de légume pour le respect des bonnes proportions, de l’équilibre acido-basique et l’apport de fibres prébiotiques nécessaires à un microbiote eubiotique.

?  Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

✔️ Un chou vert frisé bio de préférence (vu qu’il n’y a pas de peau à enlever…),
✔️ 2 verres de lentilles noires Béluga,
✔️ 1 verre de riz basmati semi-complet
✔️ 1 bouillon bio de volaille et 1 de miso (en magasin bio)
✔️ De la crème de soja bio non OGM,
✔️ Environ 30g de beurre frais en option

?  Dans un cuiseur à la vapeur douce, faire cuire le chou lavé et effeuillé (pour une cuisson moins longue), le coeur coupé en 2 ou 3 (cela prend environ 20 à 30 minutes pour une cuisson très tendre comme ici).

Dans une cocotte en fonte ou céramique, faire fondre un peu d’huile de coco ou de colza selon votre goût, y ajouter d’abord le riz lavé et égoutté puis les lentilles lavées et égouttées.
Laisser revenir un peu, le temps de faire bouillir 3,5 à 4 verres d’eau pour y ajouter les bouillons.
Verser le bouillon sur le mélange riz/lentilles, couvrir et laisser cuire environ 30 min.
A la fin, ajouter la crème soja (quantité à votre goût), le chou cuit et émincé en lamelles fines, et quelques noisettes de beurre frais avant de servir.

?  Réconfortant et nourrissant pour les soirs d’automne.

Bonne recette à vous ?

Florence, Embellir sa santé

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Rejoins ma communauté!

Télécharge maintenant ton ebook offert « Les 5 règles d’or pour Embellir sa santé » et reçois régulièrement tous mes conseils santé et bien-être :