Je vous partage cette recette improvisée et qui a beaucoup plu ?  :

 

Lentilles et riz au chou vert.

 

Cette recette de dîner complet et végétal a l’avantage de :

 

  Faire un dîner complet à dominance glucidique (comme il est bon d’avoir pour une meilleure digestion, un meilleur sommeil et dans le respect des tempo chronobiologiques de l’organisme),

  Tout en proposant des protéines végétales, car il est important d’avoir un bon équilibre entre les protéines animales et végétales (50/50 disent certains professeurs de santé fonctionnelle),

  De présenter un IG (index glycémique) bas,

  Une bonne richesse nutritionnelle de part le choix des aliments (riz semi-complet, lentilles, chou de saison bio), et le mode de cuisson (vapeur douce pour le chou et absorption douce pour le mélange riz / lentilles),

  Et d’apporter une très belle part de légume pour le respect des bonnes proportions, de l’équilibre acido-basique et l’apport de fibres prébiotiques nécessaires à un microbiote eubiotique.

 

?  Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

✔️ Un chou vert frisé bio de préférence (vu qu’il n’y a pas de peau à enlever…),
✔️ 2 verres de lentilles noires Béluga,
✔️ 1 verre de riz basmati semi-complet
✔️ 1 bouillon bio de volaille et 1 de miso (en magasin bio)
✔️ De la crème de soja bio non OGM,
✔️ Environ 30g de beurre frais en option

?  Dans un cuiseur à la vapeur douce, faire cuire le chou lavé et effeuillé (pour une cuisson moins longue), le coeur coupé en 2 ou 3 (cela prend environ 20 à 30 minutes pour une cuisson très tendre comme ici).

Dans une cocotte en fonte ou céramique, faire fondre un peu d’huile de coco ou de colza selon votre goût, y ajouter d’abord le riz lavé et égoutté puis les lentilles lavées et égouttées.
Laisser revenir un peu, le temps de faire bouillir 3,5 à 4 verres d’eau pour y ajouter les bouillons.
Verser le bouillon sur le mélange riz/lentilles, couvrir et laisser cuire environ 30 min.
A la fin, ajouter la crème soja (quantité à votre goût), le chou cuit et émincé en lamelles fines, et quelques noisettes de beurre frais avant de servir.

 

?  Réconfortant et nourrissant pour les soirs d’automne.

 

Bonne recette à vous ?

Florence, Embellir sa santé

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