Idée crudité de saison, l’endive 🌱

 

Savez-vous que l’endive, de par son amertume, favorise la sécrétion biliaire?

Prise en crudité de début de repas, elle va améliorer la capacité digestive de tout le repas, et ainsi toute la chaîne digestive et même l’assimilation.

 

Par exemple, si vous avez du mal à digérer les graisses, cela peut vous être très utile!

 

De plus elle est riche en fibres prébiotiques, favorables à un bon microbiote, notamment l’inuline, intéressante dans la perte de poids.

 

L’endive est aussi, si elle est issue d’une culture de qualité (sols riches et peu ou pas de pesticides), et d’un circuit court (les circuits longs sont fatals à la richesse en micronutriments), elle contient du :

🌱  Potassium, intéressant pour diminuer la tension artérielle, et agir en faveur d’un bon équilibre acido-basique,
🌱  Calcium, zinc, fer,
🌱  Des vitamines A, C, E, B3

 

Et surtout, elle est délicieuse !

On l’associe parfois aux noix, c’est un mariage très réussi en termes de goût et nutrition!

Ici je l’ai agrémentée de coriandre ciselé, de vinaigre de cidre et balsamique, d’huile d’olive et d’un peu de sel.

 

N’oubliez pas de bien mastiquer pour en tirer tous les bienfaits 🥰.

 

Bon appétit à vous ! 😋

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