Je vous partage ce dîner sain et délicieux en guise d’inspiration car il nous arrive souvent d’être à court d’idées le soir venu.

 

Vous avez fait vos courses pour la semaine, pris des pommes de terre biologiques comme chaque semaine,

Et vous avez choisi de prendre un chou-fleur (ça aurait pu être des poireaux, des asperges ou autre).

Soit vous avez récemment acheté du poisson frais, ce qui est super, soit vous en avez au congélateur.

 

🔸 Astuce pour enlever le goût prononcé d’un poisson congelé :
Si vous prenez un filet de cabillaud congelé je vous conseille de faire ceci pour enlever le goût parfois fort du poisson congelé :
Pendant que vous préparez le reste, laisser tremper vos filets de poisson dans un récipient d’eau chaude plusieurs minutes afin à la fois de dégeler un peu le poisson et ainsi de diminuer le temps de cuisson, et à la fois de le débarrasser du goût prononcé qui vient de l’eau qu’il contient. Une fois que le poisson est mou, pressez-le pour essorer cette eau.
 
🔸 Cuisson du poisson
Ici c’est au four, dans un récipient avec de l’huile d’olive, un peu de sel en cristaux, à four pas trop chaud : 150 degrés c’est bien.
Pour le temps de cuisson, difficile à dire, cela dépend tellement de l’épaisseur du filet et de s’il est dégelé ou encore dur. Il faut tester avec la pointe d’un couteau en la ouvrant un peu pour regarder la chair. Si elle est juste blanche mais encore juteuse, c’est bon!
🔸 Cuisson des légumes
Au cuiseur vapeur sans haute pression (qui abîme l’aliment), 15 à 20 minutes quand ce n’est pas coupé fin comme ici, et on surveillle : quand la pointe d’un couteau s’enfonce sans résistance c’est bon, l’idéal étant de ne pas faire longtemps pour à la fois baisser l’index glycémique, et garder la richesse micronutritionnelle.
Simplement arrosé d’une bonne huile d’olive et un peu de sel, ce plat est délicieux, sain, équilibré et constitue un dîner léger à IG bas, propice à un bon sommeil.
Il est déclinable selon vos envies et vos courses.
Bon appétit !
Florence Pinheiro Ortolan
Naturopathie Nutrition Micronutrition

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