L’hiver nous donne des envies de plats chauds, aux saveurs réconfortantes et gourmandes.

Je vous partage cette recette, simple comme toujours, vite réalisée. 

 

Elle a l’avantage d’être à la fois gourmande et santé puisque la majeure partie des ingrédients sont les poireaux, et que les lardons sont issus de la filière Bleu-Blanc-Coeur, riches en oméga 3.
Ce qui permet de servir ces lardons de temps en temps au menu, avec moins de culpabilité… 🙂

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 poireaux biologiques de préférence, frais, lavés
  • 3 barquettes de 75g de lardons bleu blanc coeur (on en trouve au supermarché sous plusieurs marques, il faut regarder s’il y a le logo), ou, encore mieux, surtout le soir : des allumettes bleu blanc coeur, qui sont beaucoup moins grasses et donnent ce même petit goût fumé qui se marie si bien avec le poireau
  • un peu de fromage râpé (je choisis toujours biologique pour limiter les résidus de médicaments présents dans le lait des filières industrielles non bio)
  • un peu de crème soja bio garantie non OGM

La recette :

  • Ôter la partie vert foncé des poireaux, et couper ceux-ci en tronçons assez fins
  • Dans une large poêle légèrement graissée à l’huile de tournesol ou de coco (non désodorisée surtout), laisser cuire et fondre les poireaux, et ajouter assez rapidement les lardons ou allumettes
  • Pendant que ça cuit, préchauffer le four à 175°
  • Une fois que les poireaux sont visiblement fondants, disposer le mélange dans un plat à four pas nécessairement graissé, puisque les lardons relarguent du gras
  • Napper partiellement d’un peu de crème soja
  • Parsemer de fromage râpé
  • Enfourner 35 min environ, jusqu’à ce que le fromage soit doré

Sur ma photo il y a un peu d’eau rendue par les poireaux : il aurait fallu les laisser rendre leur eau un peu plus longtemps sûrement..

Un gratin à accompagner d’un riz complet ou semi-complet par exemple, pour un repas complet.

Simple et approuvé par petits en grands. 

Bon appétit,

Florence Pinheiro Ortolan

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