Dîner Avec ou Sans Protéines ?

DÎNER AVEC OU SANS PROTÉINES

Faut-il manger des protéines au dîner ?

Une question qui revient souvent !

La réponse est : CELA DÉPEND.

🧐  Avez-vous des troubles du sommeil ? De l’irritabilité ?

🧐  Cherchez-vous à perdre du poids ?

🧐  Avez-vous une résistance à l’insuline ?

Si vous avez des troubles du sommeil et de l’humeur

Les protéines animales sont riches en acides aminés branchés (BCAA : Branched-Chain Amino Acid), qui entrent en conflit avec le tryptophane pour synthétiser la sérotonine.

À l’inverse les glucides (féculents) aideront le tryptophane à devenir de la sérotonine.

😴  Or la sérotonine se transformera en mélatonine, hormone du sommeil (encore faut-il avoir assez de vitamine B12 mais cela est un autre sujet).

😬  C’est pourquoi chez les personnes irritables, sujettes à la tristesse et/ ou aux troubles du sommeil, nous conseillons plutôt de maximiser ses chances de synthétiser ses indolamines (neurotransmetteurs calmants) en évitant la consommation de protéines le soir, surtout animales car ce sont les plus riches en acides aminés branchés, et en privilégiant un dîner à tendance glucidique (légumes, féculents, bonnes graisses pour diminuer la charge glycémique du repas).

Si vous voulez perdre du poids ou si vous avez une résistance à l’insuline.

❌  Si votre priorité est de perdre du poids et/ou de diminuer votre insuline, alors je vous déconseille le dîner zéro protéines.

🤔  Pourquoi ?

Parce qu’en enlevant les protéines, vous augmenterez la portion de féculents et vous augmenterez la charge glycémique de votre dîner.

Or c’est la nuit que l’insuline est censée être au plus bas, et c’est cette chute qui aidera à optimiser le métabolisme glucidique (diminuer sa résistance à l’insuline) et donc à perdre du poids.

✅  Si vous souhaitez accélérer ce processus, alors dîner à IG bas ou pas du tout, et pour cela, si vous avez faim le soir, mettez un peu de protéines, cela vous aidera.

Le mieux est alors d’éviter les protéines animales de TERRE qui globalement seront celles contenant le plus de BCAA : plutôt des légumineuses ou des protéines de la mer.

Composition de ce dîner :

🌱  Riz basmati (le moins amidonné > IG bas) complet, rincé à grande eau

🌱  Courgettes cuites à l’huile de coco

🌱  Crevettes revenues à l’huile de coco

🌱  Curry et crème de coco

Bon appétit !  🌺

Florence Pinheiro Ortolan
Naturopathie Nutrition Micronutrition
Embellir sa santé

Laisser un commentaire

Rejoins ma communauté!

Cadeau de bienvenue:
L'e-book "Les 5 règles d'or pour Embellir sa santé"