Etant intolérante au gluten et aux oeufs, mais passionnément fan de la galette des rois à la frangipane, j’ai réalisé cette galette 100% végétale et sans gluten. Une réussite appréciée par toute la famille !

 

La recette pour 6 à 8 personnes :

 

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées sans gluten et végétales (ici marque Croustipate)
  • 250 g d’amandes en poudre
  • 1 à 2 c. à soupe de fécule de pommes de terre (ou autre fécule)
  • 90 g de sucre de canne roux ou complet
  • 1/2 à 1 briquette de crème de soja (garanti non OGM)
  • 2 c. à soupe de lait de soja (garanti non OGM)

 

Etapes :

Dans un saladier, mélangez la poudre d’amandes, le sucre, la fécule. Ajoutez-y la crème et le lait de soja, mélangez bien.

Déroulez une pâte feuilletée sur une plaque allant au four. 

Versez la frangipane dessus, en laissant un espace d’environ 2 cm par rapport au contour. 

Badigeonnez le rebord ainsi obtenu au pinceau trempé dans du lait de soja.

Découvrez de la seconde pâte feuilletée, et tamponnez le contour avec les doigts pour refermer la galette.

Pour un rendu plus précis et afin d’éviter tout débordement de la garniture à la cuisson, venez poser un cercle de pâtisserie (ou un grand moule à tarte retourné) et découpez les chutes de pâte.

Vous pouvez réaliser une décoration avec les chutes de pâte (comme ici en photo).

Badigeonnez la galette au lait de soja mélangé à un peu de sirop d’agave (pour la dorure).

Enfournez à 180° environ 25 minutes.

Surveillez votre galette afin qu’elle ne prenne pas une couleur trop foncée. Si vous souhaitez un rendu encore plus doré, n’hésitez pas à la badigeonner à nouveau de lait de soja 5 minutes avant la fin de la cuisson.

Laissez refroidir plus ou moins selon si vous l’aimez froide ou tiède. Dégustez, c’est prêt 🙂

 

Conclusion :

On retrouve bien le goût de la frangipane et la pâte feuilletée sans gluten n’est pas mal du tout.

Si vous choisissez un sucre complet (Rapadura), la frangipane prendra (comme ici) une couleur foncée et un petit goût particulier. Si vous préférez une saveur plus classique, optez plutôt pour du sucre roux.

N’hésitez pas à essayer d’autres marques de pâte feuilletée sans gluten ou d’autres types de lait végétal.

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