Assiette Méli Mélo Vert et Jaune

assiette repas complet

Assiette repas complet, vite préparée, légère et rassasiante 

J’ai composé ce menu en quelques minutes avec ce que j’avais dans mon frigo et mes placards, tout en respectant l’équilibre d’une belle portion de légumes, des fibres, des protéines et une part de féculents qui ne fassent pas trop monter la charge glycémique du repas.

👉🏻 D’où l’importance d’avoir toujours à disposition des aliments comme :

🌱 Un bocal de pois chiches bio

Les pois chiches sont une excellente source de glucides complexes, à index glycémique bas, riche en protéines végétales de haute qualité, nourrissantes et rassasiantes.

Si on ne les tolère pas au niveau digestif, c’est qu’il y a une dysbiose, il faut donc traiter la dysbiose plutôt que de supprimer les pois chiches définitivement de son alimentation !

🌱 Un avocat biologique granuleux

Je les choisis petits, granuleux et biologiques pour éviter les mauvais produits injectés dans les avocats non bio…

🌱 Quelques endives fraiches (dits aussi chicons 🙂 )

Légume on ne peut plus facile à préparer ! Légèrement amer ce qui stimule l’excrétion biliaire et permet ainsi de stimuler la capacité digestive.

🌱 Des oeufs frais de bonne qualité

Les oeufs de qualité sont une excellente source de protéines.

J’aime bien les choisir du Label Rouge, et je ne fais pas confiance systématiquement aux mentions « en plein air » quand on sait qu’une simple fenêtre ouverte sur une batterie de poules suffit pour pouvoir écrire « en plein air »….)

🌱 Du parmesan entier ou autre fromage

L’ajout de fromage était pour compléter l’assiette car il ne me restait qu’un oeuf. Intéressant mais non indispensable ici.

🌱 Des graines de courge

En plus d’apporter un petit croquant délicieux, elles sont un super aliment : riches en magnésium, fer, phosphore, zinc, potassium, calcium, vitamines A (alpha et bêta carotènes), C, B1, B2, B9 et E, en fibres, fer, zinc, potassium, cuivre, calcium, magnésium, manganèse, acide oléique, flavonoïdes, caroténoïdes, phytostérols, lignanes et antioxydants.

🌱 Une huile d’olive de qualité

Première pression à froid si on en trouve (pas évident!, seulement dans certains magasins bio comme Biocoop).

Bon appétit 🌺

Florence Pinheiro Ortolan
Naturopathie Nutrition Micronutrition
Embellir sa santé

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Rejoins ma communauté!

Télécharge maintenant ton ebook offert « Les 5 règles d’or pour Embellir sa santé » et reçois régulièrement tous mes conseils santé et bien-être :