Voici une entrée copieuse mais tellement bonne qu’on a envie de la finir !
Savez-vous que la couleur blanc-gris légèrement jaune signe la présence de l’antioxydant anthoxanthine, aux vertus anti-inflammatoires, anti-acné, pro-immunité ?
On le trouve notamment dans des aliments comme l’ail, l’oignon, la banane, les champignons, le chou-fleur, le gingembre, le navet, la betterave jaune, le panais, la pomme de terre, les salsifis et le topinambour.
Pour composer cette salade :
- Lit de roquette et mâche,
- Lamelles de betterave jaune (coupée à l’économe),
- Lamelles de fenouil,
- Graines germées diverses,
- Graines de courge,
- Sel de l’hImalaya,
- Huile d’olive vierge première pression à froid biologique,
- Vinaigre de cidre bio,
- Touche de vinaigre de balsamique
Prendre soin de soi c’est aussi manger frais, sain et du cru si possible tous les jours.
Le fenouil est très alcalinisant, son parfum anisé est très rafraichissant.
La betterave jaune a un tout autre goût que la betterave rouge, elle n’est pas du tout sucrée, très aromatique avec un goût délicat. Le fait de la couper en lamelles apporte du croquant dans cette salade, c’est très agréable.
Les graines germées apportent beaucoup de vitalité, d’enzymes naturelles pour faciliter la digestion, des protéines végétales et de nombreux micronutriments essentiels.
Les graines de courge sont un concentré d’acides aminés essentiels, intéressants notamment dans la synthèse des neurotransmetteurs, mais aussi en oligoéléments et minéraux précieux.
L’huile première pression à froid est une huile respectée dans sa structure, qui n’a subi aucun procédé de traitement, elle garde tous les bienfaits de l’huile d’olive et nourrit profondément le corps. On la trouve difficilement c’est le seul souci, mais les magasins biologiques Biocoop la proposent.
Je vous souhaite de belles entrées vitalité pour votre printemps!
Bon appétit,
Florence Pinheiro Ortolan
Naturopathie Nutrition Micronutrition